Le chłodnik

Étant toujours à l’affût de nouvelles expériences gustatives et visuelles, j’ai été comblé lorsque notre amie Ula nous a invités à goûter à un plat typique de sa Pologne, le chłodnik.

Le chłodnik est une soupe froide des pays de l’est faite à base de betterave, concombre et lait fermenté, traditionnellement consommée à Noël. Sa fraicheur est néanmoins très appréciable en été, et je lui ai trouvé au goût une certaine ressemblance avec le gaspacho espagnol. Mais si j’ai aimé son goût et sa fraicheur, c’est (prévisiblement) sa couleur incroyablement violette qui ma le plus marqué.
La suite du repas comportait des figues au fromage de chèvre frais (un tout petit petit peu moins original mais tout aussi bon et photogénique) et finissait avec un Pavlova que nous avions apporté. Hélàs, si en bouche il ne se défendait pas trop mal, il laissait beaucoup à désirer en apparence (ce n’est que partie remise, je vous en montrerai un beau dans un autre billet).

Ce contenu a été publié dans culinaire, avec comme mot(s)-clé(s) , , . Vous pouvez le mettre en favoris avec ce permalien.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *